Le Groupe Angus dévoile les détails de son projet de logements locatifs abordables à Rimouski

14 novembre 2024

Partagez la nouvelle

Rimouski, le 14 novembre 2024 – Le Groupe Angus est fier de présenter aujourd’hui les détails de son projet de logements locatifs abordables auprès des rimouskois, à la suite de l’annonce faite en août 2024 par les gouvernements du Canada et du Québec entourant le financement de ses 1001 logements abordables. Niché au cœur du centre-ville, de ses commerces et services, et à proximité du fleuve Saint-Laurent, le projet, baptisé Quartier Maritime en raison de son envergure et de sa localisation géographique, deviendra un véritable milieu de vie pour quelques centaines de citoyens.

Des bâtiments emblématiques

Ancré dans ses valeurs de développement durable, le Groupe Angus a développé un ensemble résidentiel écologique, qui répond non seulement aux critères LEED, mais qui favorise également le vivre ensemble et l’esprit de communauté. Ainsi, deux bâtiments en paliers, comptant jusqu’à 10 étages chacun, seront érigés à l’intersection de la rue St-Germain et du boulevard René-Lepage. 

Le Quartier Maritime est une conception de la firme d’architecture Provencher_​Roy et s’adresse spécifiquement à Rimouski. Ce projet vise à promouvoir les meilleures pratiques en architecture pour que cet ensemble locatif abordable soit une bougie d’allumage pour la ville et un milieu de vie que s’approprieront les citoyens.

328 logements pour tous les styles de vie

155 logements de 1 chambre à coucher, 136 logements de 2 chambres à coucher et 37 logements de 3 chambres à coucher permettront aux Rimouskois de trouver au Quartier Maritime un toit pour combler tous leurs besoins. Les superficies des logements varient entre 618 pi​.ca. pour un logement de 1 chambre jusqu’à 1 200 pi. ca. pour un logement de 3 chambres. Des espaces de stationnements seront disponibles en souterrain. Une buanderie et une terrasse extérieure seront communes aux occupants.

L’architecture des logements a été pensée dans les moindres détails afin de donner envie aux résidents de contribuer à leur communauté sur le long terme. La clé de cette pérennité : faire du logement abordable un choix de vie à Rimouski.

À qui s’adresse l’abordabilité ?

Le projet Quartier Maritime contribuera à atténuer la crise du logement qui sévit à Rimouski en offrant une option abordable d’habitation aux citoyens. Cette abordabilité est régie par une entente sur 35 ans entre la Société d’habitation du Québec (SHQ) et le Groupe Angus. En fonction de cette entente, les loyers sont établis et fixés pour les cinq premières années. Par la suite ils seront indexés en fonction des taux prévus par le Tribunal administratif du logement (TAL).

Pour être éligible à la location, les ménages devront avoir un revenu brut en deçà du revenu maximal indiqué dans le Programme habitation abordable Québec (PHAQ) pour la ville de Rimouski. À titre d’exemple, le plafond de revenu du PHAQ pour 2024 pour une personne vivant seule est de 57 787$ et pour une famille constituée de 5 personnes, le plafond est de 129 216 $. Le plafond de revenu est réajusté à chaque année en fonction de l’inflation.

Les Rimouskois intéressés à en savoir plus peuvent visiter le site web du projet : quar​tier​ma​ri​time​.ca. Ils sont invités à s’inscrire sur la liste d’intérêt pour être les premiers informés de l’évolution du projet.

Citations

« Véritable milieu de vie en devenir pour quelques centaines de citoyens du Bas-Saint-Laurent, le projet Quartier Maritime est un bel exemple qui s’enracinera dans le vivre ensemble et l’esprit de communauté recherchés. Je suis ravie que la Société de Développement Angus fut proactive à offrir des logements abordables et durables répondant aux besoins important de notre région » — Maïté Blanchette-Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et députée de Rimouski

« Le projet du Groupe Angus répond à des objectifs multiples. D’abord, avec ses 328 unités locatives, il représente un ajout significatif dans un contexte de lutte à la pénurie de logements. Ensuite, il permet la création de logements abordables qui profiteront à un grand nombre de personnes et de familles avec leurs prix accessibles. Enfin, le projet du Groupe Angus contribuera grandement à la revitalisation du centre-ville tout en s’intégrant à merveille avec son environnement aux abords du fleuve. » — Guy Caron, maire de Rimouski

« En concordance avec ses valeurs et son savoir-faire, le Groupe Angus a répondu présent à la demande des gouvernements et de la ville de Rimouski de revitaliser un terrain en friche afin de contribuer à atténuer la crise du logement. C’est une grande fierté d’annoncer aujourd’hui les détails de ce projet. Le Quartier Maritime deviendra un milieu de vie de qualité et un choix à long terme pour plusieurs citoyens. » — Christian Yaccarini, président et chef de la direction, Groupe Angus

« En collaboration avec notre équipe de professionnels, je suis persuadée que le projet que nous présentons aujourd’hui saura répondre aux attentes de la population de Rimouski. Non seulement ce projet est innovant sur le plan de l’accessibilité financière, il est aussi créé spécifiquement en fonction de l’environnement et du style de vie rimouskois. » — Marilou Hudon-Huot, vice-présidente location commerciale et développement résidentiel, Groupe Angus

À propos du Groupe Angus

Le Groupe Angus s’appuie sur les principes de développement durable et de l’ancrage territorial pour concevoir et mettre en place un nouveau modèle de développement et d’appropriation du territoire par la communauté. Composé de quatre organisations dont la Fiducie Angus, une fiducie d’utilité sociale et trois organisations à but non-lucratif (OBNL) : la Société du patrimoine Angus, la Société du Patrimoine Angus Résidentiel et la Société de développement Angus, le modèle du Groupe Angus est unique dans l’univers traditionnel du développement immobilier. 

-30-

Source et pour informations : 

Groupe Angus

Isabelle Hébert

Directrice Communications-marketing

438 8863973

https://quartiermaritime.ca/nouvelles/foire-aux-questions

19 novembre 2024 Communauté

Foire aux questions

Nous avons répertorié les questions les plus fréquemment demandées en lien avec le projet Quartier Maritime. Prenez quelques minutes pour les consulter, vous y trouverez certainement les informations recherchées. 1. Qui sera éligible à occuper un…